La maladie de Tiplouf n'a été détectée qu'à l'age de 2 ans 1/2 par la psychologue de la crèche. Elle m'a dit ne pas être sure de ce qu'elle avait constaté et me conseillait de consulter le service de psychiatrie. J'ai tout de suite agi pour prendre rendez-vous. J'ai obtenu un rendez-vous avec le chef de service. Il nous a reçu dans une pièce équipée de caméras. J'avais au préalable donné l'autorisation de filmer. C'est un homme d'une personnalité très affirmée avec un physique assez angoissant. A ma grande stupéfaction, Il a laissé Tiplouf circuler dans la pièce pendant qu'il me posait des question sur ma vie. Je me souviendrai toujours des mots qu'il a prononcés quand j'ai pénétré dans la pièce chargée de mon sac à main et d'un sac à langer pleins à craquer : "Mon dieu qu'il est plein ce sac"....J'ai compris par la suite qu'il avait associé ce que je transportais à l'ensemble des "sacs poubelle" que constituait ma vie passée . Je trainais mon passé comme un boulet.
Nous sommes allés en consultation deux fois avec lui. A la fin de la première consultation j'étais ravagée : j'avais pleuré toutes les larmes de mon corps. C'était la première fois que quelqu'un avait envie de connaitre mais surtout de faire sortir ma souffrance. Jusqu'à présent, on m'avait toujours renvoyé que mes états d'âme n'intéressaient personne et n'étaient pas légitimes. Je suis rentrée chez moi avec Tiplouf complètement mal et anéantie.
Le psychiatre a juste dit avant notre départ : "bien, c'est clair, on va se revoir". Le verdict était tombé : Tiplouf avait effectivement un problème. On ne parlait pas d'autisme à ce moment là. Ce mot n'a été prononcé par les équipes soignantes que 2 ans après le début de sa prise en charge (j'étais trop vulnérable psychologiquement sans doute).
Nous avons entamé une psychothérapie avec une psychologue de son service et pris rendez-vous avec les services de l'hôpital de jour. Nous avons rencontré un deuxième psychiatre à la personnalité très réservée cette fois. Tiplouf a été admis dans son service pratiquement à mi temps. J'ai réalisé alors que mon fils entrait comme on dit à l'hôpital psychiatrique. Nous avons rencontré les infirmières qui nous ont fait visiter les locaux. Ça ressemblait un peu à un école mais l'atmosphère était étrangement feutrée. J'étais terriblement angoissée à l'idée de laisser mon fils ici. On m'a inculqué les clichés sur l'hôpital psy.
Se posait le problème des transports entre la crèche et l'hôpital. Il a fallu que je me fasse à l'idée de savoir mon fils prendre seul un taxi. J'étais terrifiée ne sachant pas à qui il était confié pour le transport : les chauffeurs changeaient à chaque fois. Mon Tiplouf était si petit, comment allait-il vivre ça ? Allait-il être terrorisé? je ne serais pas là pour le rassurer. C'était horrible pour moi.
Le mardi, c'est moi qui l'amenait après la psychothérapie. Je voyais les autres enfants arriver. Certains étaient beaucoup plus atteints que Tiplouf et déjà d'un age avancé. Ils arrivaient en courant et en hurlant.Ça me faisait peur. J'avais si peur de laisser mon fils dans ce cauchemar. Pourtant je savais que c'était nécessaire pour qu'il s'en sorte. Alors j'allais jusqu'à ma voiture les larmes aux yeux après l'avoir regardé s'éloigner avec les infirmières. Je démarrais, roulais comme un robot jusqu'à mon lieu de travail et hurlais de douleur dans la voiture.
Je séchais mes larmes avant d'entrer sur mon lieu de travail. On s'étonnait de me voir arriver en dehors des horaires habituels. J'avais droit à des réflexions qui finissaient de m'achever "alors! t'es cool, ça peut aller, t'as la belle vie toi !"
J'avais envie de leur cracher au visage "oui ça va super bien, je viens de laisser mon fils à l'hôpital psy...autre question ?".... je n'en avais même pas la force. Je faisais semblant de rien et me mettais au travail.
J'avais des réunions périodiques avec l'équipe soignante. L'évolution de Tiplouf n'étais pas encourageante. Il a peu progressé pendant 2 ans.
Lorsque j'ai rompu avec son père, ma crainte était qu'il régresse. C'est d'ailleurs un des paramètre qui a différé cette décision.
Paradoxalement, Tiplouf a commencé à s'ouvrir au monde juste après la séparation. J'ai compris alors avec l'aide de la psychothérapeute que nous étions en inter-connexion extrêmement étroite.....
SI J'ALLAIS MIEUX, TIPLOUF AUSSI IRAIT MIEUX.....
Bonne nuit
mon fils autiste, notre vie et notre combat aussi, ici :
http://zoneinconnue.blogs.psychologies.com
je suis trop touchée par ce que je lis chez vous pour pouvoir laisser un commentaire
je comprends, je vis tout ça, ces mots me touchent directement au coeur...
je reviendrai, j'espère lire une nouvelle note bientot !
bonsoir mon fils est autiste de dix huit ans, j ai vécu vaissemblament ce que ce que vous dites dans votre temoignage, sortir en pleurant de chez la psychiatre,se sentir anéantie, perdue et a lécart de tous car on a un enfant différent et on nest pas accepté , ni reconnu, j ai beaucoup souffert de tout cela,mon fils julien reagit aussi quand je vais mal, il va mal, il ressent mes angoisses, la, dernierement son ecole spécialisée la laissé tombé, car il est adulte ,il est sans structure, par contre julien parle, ce que me dit le psychiatre est tres rare chez lautiste, il sexprime, je me dis que dans notre malheur, on a ce bonheur, car il peut me dire ses angoisses, ses mal etre, ses peur, et ses envies,je me bats encore pour lui et je trouve quon nest pas aidé nous les mamans denfants différents, on se sent déja assez responsables comme ça et on nous laisse tomber, julien est en ce moment a la maison avec moi, malgré ses promenades avec moi, il est demandeur de structures adaptées car il a besoin d etre en contacts avec des personnes comme lui, ça me rend triste, mais je le comprends, il veut voler de ses propres ailes, il exprime le besoin davoir une petite amie, j ai peur de le perdre , car il est tres attachant mais il a droit a sa vie si seulement le monde lui en donne sa chance, il na jamais eu de chance alors je me dit quavec lage adulte , il merite quand même ça non?quen pensez vous?
Nos histoires sont communes
Je vous invite à lire également le blog de notre petit
etoiledeluca.over-blog.com
A bientot